Est-il vraiment possible de léviter ?

Même si ce ne sont pas les témoignages de personnes en lévitation qui manquent aujourd’hui pour attester le fait, la question persiste toujours et est réelle : « est-ce qu’il est vraiment possible de léviter ? ». La vérité c’est que la lévitation a tout pour défier la raison et les lois physiques connues de tous comme la gravitation. Ainsi, à chaque fois qu’il nait dans l’intelligence humaine la moindre parcelle de doutes autour du sujet, alors la question se repose. Retrouvez ici les raisons qui justifient la lévitation.

 

Qu’est-ce que la lévitation ?

La lévitation, c’est le fait pour un objet ou un être vivant de s’élever au-dessus d’une surface sans aucun contact avec celle-ci et de rester immobile ou même de se déplacer au-dessus d’elle. Littéralement donc, il s’agit pour un corps physique de voler au-dessus de la terre, par exemple, défiant ainsi la célèbre loi de la pesanteur.

Cependant, les sciences physiques ont pu justifier la lévitation de certains corps physiques : c’est la lévitation physique. L’explication physique la plus plausible est fournie par le physicien Walther Meissner autour des années 70. Il découvre, dans un premier temps, que sous certaines conditions de températures notamment, certains corps atteignent la supraconductivité, et dans un deuxième temps que la supraconductivité s’accompagne d’un effet magnétique.

Il nait donc dans le matériau supraconducteur un champ magnétique. Ainsi, à l’approche de tout corps émettant un champ magnétique (comme un aimant), il se produit un effet de répulsion entre les deux corps, conduisant au fait que le deuxième corps flotte au-dessus ou autour du corps supraconducteur : c’est l’effet Meissner.

La physique ne justifie donc pas la lévitation de tous les types de corps. Que dire donc des croyances en la lévitation humaine, en particulier, présentes dans la magie (cliquer ici pour plus d’informations), la religion, voire même la télékinésie.

Lévitation : réalité ou illusion ?

Il n’y a pas de doute que la lévitation est visible aujourd’hui dans le domaine de la magie. Mais est-ce réellement de la magie ou seulement des tours d’illusion bien orchestrés, ou au mieux de la télékinésie ? Quoi qu’il en soit, le seul type de lévitation qu’on peut expliquer par A+B, c’est la lévitation physique. Vous êtes donc libre d’ajouter ou non foi à ses démonstrations dans les autres domaines.

Par ailleurs, dans le domaine de la religion, la lévitation serait explicable des différentes manières. Dans la religion chrétienne, elle serait produite par la seule action du Saint-Esprit, dans les religions polythéistes, elle s’explique par l’action d’une divinité, et au sein des yogistes, elle s’explique lorsque l’adepte atteint la légèreté d’une plume grâce à un siddhi.

About the Author

You may also like these