Il est rare de voir une robe à pois sans chercher son sens. Il s’agit souvent d’une marque de fabrique du pays, ou bien cette couleur rappelle les roses qui décorent nos jardins en été. Mais ce symbole peut être beaucoup plus profond que ne le pensent les premiers regards. La petite histoire des robes à pois va vous étonner!
Le symbolisme secret des pois
La robe à pois est une tenue appartenant principalement aux femmes. Elle a été crée par Elsa Schiaparelli dans les années 1930, mais elle ne s’est vraiment démocratisée qu’en 1960 dans la marque Lanvin. Elle a toujours été très prisée par les stars d’Hollywood, qui en ont fait une tenue chic et glamour. Les pois peuvent représenter différentes choses selon leur nombre ou leur disposition sur la robe.
La mode des trous
La mode des trous a été très tendance à la fin du XIXe siècle. Les pois étaient alors utilisés pour décorer les robes, et ce symbole avait un sens bien précis : il s’agissait d’un message secret que seuls les initiés pouvaient comprendre. Pour symboliser le fait de mener une vie dissolue ou faire preuve de légèreté, on cousait des trous sur sa robe: plus il y en avait, plus cela signifiait qu’on ne tenait pas compte de règles morales. On peut d’ailleurs se demander si tous les trous étaient forcément utilisés à des fins néfastes, mais disons que cette mode a eu une très grande influence sur la société et ses valeurs! Aujourd’hui encore, il existe beaucoup de robes qui ont pour symbole central…les pois ! Il est donc toujours possible de faire un clin d’oeil aux années folles en portant ce type de tenue au quotidien. Lorsque l’on cherche sens du symbolisme dans la symbolique des pois, on constate qu’il existe tout un éventail de significations différentes.
La Liberté sexuelle
Il y a par exemple une très grande richesse du symbolisme à travers les robes portant le symbole des trous ou bien encore celui des roses et autres motifs en rapport avec cette fleur… Les tenues aux multiples pois sont également là pour rappeler aux femmes que ce type de vêtements peut réveiller chez elles (ou au moins déclencher) certaines envies ! C’est donc dire si le symbole des pois est riche de sens ! Il existe bien entendu une symbolique très spéciale pour les robes à trous, c’est-à-dire le fait qu’elles vont souvent représenter la liberté sexuelle. Celle qui porte ce type de tenue va donc clairement montrer aux autres que sa libido n’a pas été « touchée » par la morale et l’ordre social actuel…Vous comprenez maintenant dans quel sens un ensemble robe/pochette peut s’avèrerait être total.
Le vetement symboliques politiquement correct
La robe à pois est une expression du romantisme, en effet elle renvoie aux teintes pastel et au mouvement du XIXème siècle. Le pois est un symbole de noblesse, et lorsqu’il était porté sur une robe il reflète alors le statut social. Par ailleurs la rosace à pois figure dans les assiettes des maisons royales britanniques depuis 1780. Cet ornement de porcelaine fut inspiré par l’appellation du roi George III, « le pois royal ». Il n’y a qu’un pas à faire afin de comprendre l’origine de son sobriquet…En effet le roi était affligé d’une maladie génétique rare qui lui provoquait des crises de démence. En conséquence, il perdait la mémoire et divaguait pendant plusieurs heures avant de sombrer dans un coma profond: cela peut expliquer que son surnom soit « le pois »! Enfin les robes à pois rappellent également une autre mode très en vogue : on peut y voir un symbole des années folles, quand tout le monde portait des tenues colorés!